dimanche 13 mai 2012

J'y retourne derechef !

Très vite je reprendrai mon billet pour une séance en solo car le plaisir visuel de ce Monumenta est énorme face à cette orgie de couleurs, reflets, lumières.

De Daniel Buren, vous avez sans doute en tête uniquement les pas belles colonnes du Palais Royal qui servent bien à saute mouton pour les petits parigots.


Il travaille depuis plusieurs années sur les couleurs et les cercles, et voici le fruit de son imagination pour Monumenta 2012, où il devient de plus en plus rocamblesque de surprendre les spectateurs et de relever le défi de remplir les 35000 m² après les magnifiques passages de Richard Serra et d'Anish Kapoor.


Le principe : une forêt de cercles transparents, en quadrichomie portée à 3 mètres de hauteur, au milieu la clairière de miroirs posés à même le sol, et le le toît de la coupole teinté de bleu par rectangles.
La lumière filtre et joue avec les scintillements, réverbérations et les mouvements des visiteurs.

Aucun instant n'est pareil, bienvenue dans la Brocéliande moderne !


Une coupe pour comprendre l'effet faux-plafond de cette petite verrière composée de 377 cercles, tenus par des montants blancs et noirs chers à Buren.




Quelques astuces

  • L'entrée ne se fait pas sous l'arche principale mais par l'avenue du Général Einsenhower.
  • Les trottinettes doivent être pliées (nous les avons déposées sous un escalier avec la poussette, il n'y a pas de consigne).
  • La forêt est appelée Excentrique(s), elle abrite un café, une librairie et il y a des toilettes...
  • Seul le grand escalier est accessible, les balcons ont été hélas condamnés.

Suivez la flèche noire et blanche au sol en sortant du Métro Champs Elysées Clémenceaux, et je me fais votre guide en quelques photos...









1 commentaire:

  1. très chouettes photos que tu peux même utiliser pour le dernier concours "le graphisme en couleur" sur FB! quelle chance! je n'ai rien re graphique à me mettre sous la dent à part quelques rizières, ce qui est déjà vu, revu et encore revu !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).