jeudi 29 décembre 2011

Fouace cocher !

Certes j'aurais pu faire un jeu de mots de meilleure qualité. Mais non.
Estomac plein mais cerveau vidé. Et c'est très bien ainsi.

Dans cette maisonnée, il y a de vrais fans de pains et de viennoiseries et de brioches.
Alors j'ai été investie de la mission difficile de trouver LA recette de fouace qui recueille l'unanimité des gourmets du 177.

En tâtonnant sur les forums de cuisine et dans mon placard à merveilles, j'ai finalement reçu l'aval du jury pour vous présenter la Fouace Aveyronnaise.

Ingrédients
500 gr de farine
125 gr de beurre mou
130 gr de sucre

1 pincée de sel
10 cl de lait

3 oeufs
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
2 sachets de levure de boulanger sèche 

Pour la décoration : 1 jaune d'oeuf délayé dans 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, sucre en grains.

Préparation
Préchauffer le four à 180 °C.

Mettre dans la machine à pain ou un robot avec fonction "pétrissage" (sinon avec vos mimines et votre huile de coude...) tous les ingrédients en veillant à ne pas mettre en contact direct sel et levure.

Une fois que la pâte est bien homogène, laisser lever dans la MAP en fonction. Attention, la cuisson ne doit pas se faire dans la machine.
Si vous avez pétri au robot ou à la main, laissez lever la pâte dans un endroit chaud (comme ma buanderie quand le sèche linge est en fonction...).

Quand la pâte a doublé de volume, repétrir très légèrement.

Former une couronne autour d'un bol allant au four ou un cercle en inox. Si vous êtes aussi doué que moi, vous pouvez faire une boule dans laquelle vous éviderez le centre et placez-y votre cercle préalablement beurré sur le bord externe.
Fignoler la couronne ensuite.

Badigeonner avec le jaune d'oeuf additionné de fleur d'oranger, ajouter le sucre en grains et enfourner pour 20 à 30 mns selon les fours.


Si vous ne vous régalez pas de cette recette, je veux bien être fouacée sur la place publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).