samedi 31 décembre 2011

Dessine-moi un mouton

Hier j'ai vécu ce qui s'appelle une prise de responsabilité.
Je me suis rendue au glauquissime Institut/Médico/Légal pour y assister à un rite funéraire  musulman en la mémoire d'une personne d'origine catholique italienne, sur fonds de crissements des rails du métro ligne 5 et des klaxons du Quai de la Râpée.
Aller à une telle cérémonie n'est jamais réjouissant mais pour un défunt que l'on n'a jamais côtoyé de son vivant c'est du domaine de la quatrième dimension. 

Cependant je me devais d'être là pour montrer mon affection à sa veuve. 
Voilà c'est dit j'ai fait mon devoir, alors que je pensais il y a fort longtemps que les devoirs étaient la chose la plus pénible à accomplir dans ma vie d'écolière.

Tantôt, j'étais encore une enfant qui découvrait E.T. sur le premier magnétoscope de la maison familiale et hop je me retrouve trente années plus tard à regarder le même film numérisé avec ma propre famille.

#3 investit doucement mais sûrement son rôle de grand frère protecteur de Chouquette et s'affirme face à son trio de soeurs.

#4 a fait ses premiers pas, prémices à son autonomie sur la longue route de la vie. La voilà qui marche dans la rue, marquant déjà ses velléités d'indépendance et de "moi toute seule".

#1 a assisté à sa première boum, pendant que les vieux étaient calfeutrés dans la cuisine à siroter du champagne, hallucinés de voir leur marmaille déchaînée danser aux sons émis par Dee/zer.

#2 a une peur tenace de la mort. Elle dit souvent qu'elle ne veut pas grandir et rester éternellement une enfant.
Est-ce la peur de nous voir disparaître ou celle des responsabilités qui l'attendent ?
En tous cas, je la comprends un peu, parfois, beaucoup.

Bref j'ai eu 4 enfants  et j'ai soufflé mes 41 bougies.
Même que j'ai à nouveau versé une larme quand E.T. rentrer maison.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).