mercredi 11 mai 2011

Les beaux métiers

Certains veulent être marins,
D'autres ramasseurs de bruyère,
Explorateurs de souterrains,
Perceurs de trous dans le gruyère,


Cosmonautes, ou, pourquoi pas,
Goûteurs de tartes à la crème,
De chocolat et de babas :
Les beaux métiers sont ceux qu'on aime.


L'un veut nourrir un petit faon,
Apprendre aux singes l'orthographe,
Un autre bercer l'éléphant…
Moi, je veux peigner la girafe !


Jacques Charpentreau


____________________________
Poésie communiquée aux CE2 comme miss V.
J'aime beaucoup l'idée de leur faire savoir que les "beaux métiers sont ceux qu'on aime", mais n'est-ce pas les maintenir dans le doux cocon des illusions de l'enfance...


Je vous laisse deviner quelle activité professionnelle j'aurais choisie. 
Mais vous, quel aurait été votre beau métier (à part rentier !?!) ?

3 commentaires:

  1. libraire ou quelque chose dans l'associatif (gratuit, tourné vers les autres)

    RépondreSupprimer
  2. très chouette ce poème!
    moi aussi un métier tourné vers les autres, conseillère en quelque chose ... plutôt dans le secteur de l'éducation, ou bien de l'emploi.
    Ou alors carrément écrivain ou actrice.

    RépondreSupprimer
  3. donc en gros soit tournée vers les autres soit carrément centrée sur moi (actrice/écrivain) !!! la fille qui sait ce qu'elle veut !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).