dimanche 23 janvier 2011

Notes

Opéra, danse classique ou concert symphonique constituent généralement des distractions onéreuses.
Fini le temps où je pouvais consacrer toute une après-midi à faire le pied de grue devant les caisses de l'Opéra Bastille pour arracher une place en orchestre pour Carmen et surtout pour moins de 15 euros.

En effet sauf à bénéficier de réductions étudiant ou chômeur, la culture est généralement à des prix prohibitifs même avec un salaire de cadre. Certes cela reste cher aussi quand le compte en banque n'a pas de recette régulière...Mais globalement l'accès à la beauté des arts est confiné à des happy few.

Aussi les aides publiques et initiatives proches du mécénat sont toujours bienvenues.

Il y a toujours bien entendu la vulgarisation via la télévision avec la diffusion des pièces classiques ou des émissions trop confidentielles comme la Boîte à Musique.
Mais le plaisir est bien plus savoureux dans une jolie salle de concert.

Ainsi au Théâtre du Châtelet, Jean François Zygel distille des amusantes leçons d'Opéra où il dissèque Le Barbier de Séville ou Don Giovanni dans une mise en scène épurée et drôle. Pour 23 euros, vous y passerez un moment de pédagogie musicale délicieux et n'hésitez pas non plus si vous êtes mélomane à vous faire remettre ses clefs d'orchestre.


Toujours au Châtelet mais aussi à la salle Pleyel et à la cité de la Musique, les concerts d'initiation à destination des enfants sont également à tarif réduit (8 euros à Pleyel, y compris en orchestre ou les excellentes places de l'arrière scène) et sont assez riches pour étoffer votre culture musicale.

Pour ceux qui aiment le spectaculaire et les très grands écrans, la Géode diffuse pour 25 euros les concerts du MET et vous ne serez pas déçu par l'acoustique et le plongeon sur scène.

Et enfin si vous n'êtes pas parisien, sachez que le réseau Gaumont retransmet également en direct les concerts du MET, ainsi que des représentations du Bolchoï et du ballet de l'Opéra de Paris.

Une seule condition pour gagner ces accès à moindre prix, et être assuré d'être assis à côté de vos chérubins, n'hésitez pas à réserver dès l'ouverture des ventes...
Désormais vous n'avez plus aucune excuse pour étoffer votre confiture musicale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).