lundi 20 décembre 2010

Snowy country, yummy moment

Il neige à gros flocons, impossible de se promener sans être dûment équipé de raquettes, moonboots et doudounes. Trente centimètres de neige se sont accumulés en une journée.


La tribu ayant avalé en dix minutes chrono les 40 chouquettes confectionnées ce matin, il a fallu recharger  rapidement le niveau du placard à goûter.

Je n'ai pas déménagé mes livres de recettes, et je suis en manque de sucre glace, de cassonade et de robot mixer. Je me sens presque en centre de désintoxication de pâtisserie.

Aussi après avoir erré sur le site de la reine des cookies, j'ai été submergée d'une envie de parturiente pour ces petits biscuits croquants et moelleux mais sans aucun désir de me galérer dans les conversions de mesures anglo-saxonnes.

Finalement, c'est chez l'ami Marmiton que j'ai trouvé une recette originale de Cookies Pommes Cannelle dont j'ai doublé les proportions pour les adapter à ma cantine.

Préparation 15 mns.
Cuisson 4 fois 15 minutes environ.
Ingrédients (Pour une quarantaine de cookies) :

- 2 pommes granny-smith coupées en dés ou râpées grossièrement
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 250 g de beurre ramolli
- 300 g de sucre en poudre
- 360 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique

Préchauffer le four à 200 °C.
Mélanger les poudres (sucre + farine + cannelle + levure). Y ajouter le beurre et pour finir les pommes.

Mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque pâtissière.
Y déposer en quinconce et assez espacées des demi cuillère à soupe de pâte que vous aplatirez jusqu'à en faire des ronds d'1 cm de hauteur.
Si vous aimez beaucoup la cannelle, vous pouvez en saupoudrer les biscuits avant cuisson.

Enfourner pour 12 à 15 mns jusqu'à ce que les cookies soient bien dorés. Les laisser refroidir de préférence sur une grille, sinon sur une assiette.

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Les gâteaux doivent être croquants dehors, moelleux dedans.
La recette ne nécessite pas d'oeuf, car le liant est apporté par la pectine de la pomme.
Au vu de la quantité de beurre, vous avez stocké assez de gras pour passer Noël en Ukraine.



Même Margot a son livre de recettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).