samedi 13 novembre 2010

A quel Saint se vouer ???

Le Saint des pâtissiers et des gourmands s'appelle Honoré.
Mais ce samedi, Honoré n'était pas avec moi. 
Certes pas de catastrophe du type four explosé, mais zéro réussite dans les gourmandises de la journée.

Pour régaler mes invités du dimanche, j'ai voulu leur préparer des macarons mais j'ai eu la très grande fainéantise de ne pas séparer les blancs des jaunes la veille, ainsi que des éclairs au chocolat en pensant que c'était trop fastoche.
Pêché par orgueil et par paresse.

Sanction immédiate :  éclairs ressemblant à des fingers pour canidés qui ont fait un trajet direct four-poubelle  + macarons sans collerette et tout plats.

Désespérée par mes échecs successifs, j'ai invoqué Sainte Yvette.
Yvette est la grand-mère de Super Popa, et est partie dans les étoiles cette semaine.
Son petit-fils est parti dans son pays natal pour un long week-end de funérailles et le deuxième mâle de la famille est chez son parrain.

C'est dont avec mes filles et l'esprit de leur aïeule que je passe ce samedi et entre gourmandes nous nous comprenons bien pour transformer notre cuisine en pâtisserie semi-industrielle.

Pour ne pas gâcher les macarons ratés, je les ai mutés en  
AMARETTIS 
recette extraite du blog Macarons Addict où vous trouverez moultes façons de réussir vos macarons.

Pour une 20aine d'amarettis
Préchauffer le four à 150°C
Mixer 400 g de coques de macarons. Y ajouter un blanc d'oeuf et deux bouchons d'arôme d'amande amère.
Former à la main des bouchées et les rouler dans le sucre glace.
Les disposer de façon espacée sur du papier sulfurisé posé sur une plaque.
Enfourner pour 25 mns.

Se mangent refroidis et seront encore meilleurs après un stockage de quelques heures au frais.


Dans la perspective de fourrer les éclairs, j'avais préparé le matin une  
CREME PATISSIERE AU CHOCOLAT

Ingrédients
50 cl de lait entier
6 jaunes d'oeufs
100 g de sucre en poudre
50 g de farine
120 g de chocolat noir à pâtisser finement râpé

Préparation 20 à 30 mns - Cuisson 25 mns
Chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, mélanger au fouet à main les jaunes d'oeufs et le sucre puis incorporer la farine.

Verser le lait bouillant en filet sans arrêter de mélanger puis reverser le tout dans la casserole posée sur feu doux et continuer de tourner énergiquement jusqu'à épaississement de la crème.

Retirer du feu lorsque la crème est assez épaisse pour voir le fond de la casserole;  ajouter alors le chocolat râpé et continuer de mélanger hors du feu. Poser le fond de la casserole dans un saladier d'eau froide pour faire refroidir la crème plus vite tout en continuant de mélanger. Lorsque la crème est froide, la placer au frais.


Me retrouvant donc sans éclair mais avec de la crème et ne voulant pas la jeter, je me suis rabattue sur un classique que je maîtrise bien, la  
PATE A CHOUX.

Ingrédients pour une 20 aine de choux
25 cl d’eau
1 pincée de sel
50 g de beurre
150 g de farine
4 œufs
    Préparation : 15 mns - Cuisson 40 mns

    Préchauffer le four à 180° C.

    Dans une casserole, EAU, SEL, BEURRE ; retirer du feu dès ébullition et beurre totalement fondu. Jeter la farine en UNE FOIS ! Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois.

    Remettre sur feu moyennement fort, REMUER SANS CESSE pour faire sécher la pâte (environ 4-5 min). Puis retirer du feu. Attendre 2 minutes pour éviter de cuire les œufs à intégrer un par un.

    Jeter un œuf, remuer vigoureusement, attendre 1-2 minutes.
    Jeter le second œuf, remuer vigoureusement, attendre 1-2 minutes.
    Jeter le 3eme œuf, remuer vigoureusement, attendre 1-2 minutes.
    Jeter le 4eme œuf, remuer vigoureusement.

    Sur du papier sulfurisé, faire des mini-crottes de 4 cms de diamètre environs avec deux cuillères à café ou avec une douille.
    Mettre 30 min au four à 180°C.
    Puis 10 min four entrouvert avec une cuillère en bois coincée dans la porte du four.

    Sortir du four et laisser refroidir.

    Vient ensuite le délicat moment de garnir les choux. Je ne suis pas très douée pour les exercices minutieux. Par ailleurs je n'aime pas les glaçages à savoir ni les faire, ni les manger.

    J'ai donc opté pour une nouvelle méthode, spéciale grande feignasse impatiente.

    Garniture du bonnet B
    Mettre la crème pâtissière dans une poche avec une douille cannelée.
    A l'aide de la douille ou d'un couteau, percer un chou en son centre en haut.
    Insérer la douille et presser doucement la poche pour garnir le chou.
    Faire ressortir une pointe de crème sur 1 à 1,5 cms au dessus du chou.
    Réserver au frais.


    Tâtez moi cela......Pas vraiment une religieuse, bien loin du Saint Honoré....je les appellerai bien les Seins d'Yvette, qu'en pensez-vous ?


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).