jeudi 30 septembre 2010

Spa possible...

Etre mère c'est souvent s'oublier au profit de sa progéniture et du maelstrom qu'elle engendre.
Je ne vous chanterai point la complainte de la parfaite mère : si des schtroumphs vous appellent 15 759 fois par demi journée "Maman", vous ne savez que trop ce que j'évoque.
Si votre ADN comporte les lettres X et Y, vous serez bien avisés lorsque vous dîtes "oui mais moi aussi je suis débordé", de systématiquement terminer votre phrase par "Laisse je vais le faire, sors et éclate toi ô toi femme de ma vie".

C'est après avoir atteint le seuil maximal de saturation de "Mammmmmmman" et avant d'en attraper un pour taper sur l'autre, que j'ai décidé de prendre quelques heures pour me retrouver seule face à moi-même.
Une journée rien que pour moi.

Ingrédients : une mère adorable, qui fond devant Babylove. (Et il y a de quoi).
Une carte navigo et the bon cadeau.

En guise de cadeau de naissance, une amie qui me veut du bien a eu l'excellentissime idée de m'offrir un soin dans un Spa.
Chez Nuxe s'il vous plaît.
Outre la qualité du cadeau, mon amie, qui est à la fois chef de tribu et cheftaine dans une multinationale, sait que le côté pratique des choses est essentiel pour éviter que les mères ne se transforment en chèvres.

Direction le quartier Montorgueil, 20 mns de métro en ligne directe de mon antre. Parfait.

Le rendez-vous a été pris 48 heures à l'avance, l'hôtesse téléphonique s'étant inquiétée lors de cette prise de contact de savoir si je suis allergique et/ou allaitante. Bieeeeeen.

Dehors il fait 12° : j'ai ressorti boots, manteau et foulard.
J'entre dans le Nuxe's World, où il fait 50°. L'attirail ci-dessus m'incommode légèrement. 
Stéphanie, mon esthéticienne pour aujourd'hui, me prend rapidement mon vestiaire, me propose de passer aux toilettes et m'emmène dans les entrailles du spa.

Je vais pouvoir profiter de mon Passeport Beauté (et non Bon cadeau. Ici, vigilance maximale sur la sémantique je vous prie).

Nous descendons plusieurs demi-niveaux de caves voûtées en pierres apparentes. 
Mobilier couleur chocolat, serviettes beiges. Tuniques du personnel assorties. Lumières tamisées, ambiance chic et sobre. Musique style lounge dans les couloirs.
Nous sommes très loin du cliché rose de Vénus Beauté. D'où l'appellation Spa et non Institut de beauté.

Je suis obligée de faire répéter Stéphanie. Je dois être encore abasourdie par le vacarme du dehors. Mais non. 
En fait la demoiselle ne parle pas, elle chuchote. Total raccord avec la décoration.

La cabine de soins est assez vaste et bien évidemment surchauffée.
Je suis invitée à me mettre en dessous pour le soin choisi. (Ma bienfaitrice avait élu un massage corporel, j'ai préféré échanger pour un soin visage).
Yeepee je peux me débarrasser de mon magnifique soutien gorge d'allaitement.

Une musique d'ambiance indéfinissable est discrètement diffusée. Je me demande si cela peut être personnalisé. Parce que ç'aurait été vraiment bien.

Stéphanie murmure pour m'interroger sur mes habitudes de soin. 
- "Allez vous fréquemment au spa ?" (Non mais tu crois que j'ai le temps ? Parce que tu vois depuis une semaine, je fais un benchmark sur les aspire-morve.)
- "La dernière fois que vous avez fait un soin en institut ?"  (Je t'ai demandé ton âge et ton poids, alors quoi ?)
- "Faîtes vous des masques et gommages régulièrement?" (Mais euh arrête avec tes questions...Et tu préfères la coke ou l'ectasy ? )

Ces questions, croisées avec un examen de ma peau, aboutissent à un Diagnostic beauté. Je suis fatiguée certes mais pas malade. Pas maquillée, une pointe de crème jetée rapidement sur le visage avant de partir, mais coiffée avec soin. Pour une fois.
J'ai donc des rides d'expression et la peau déshydratée, conséquence de la grossesse et du choc automnal. L'esthéticienne passe élégamment sous silence mes comédons et sourcils en bataille. Et en guise de punition, me fait enfiler une seyante charlotte jetable.

Le soin visage démarre par un petit bain de pieds. Bizarre.! Je m'interroge toujours sur l'utilité de cette étape, hors d'une première mise en phase relaxation ?

Me voilà maintenant en culotte, installée sur une moelleuse table de massage/soin, drapée d'une immense serviette moelleuse que même à la Redoute ils n'en vendent jamais.
J'apprécie davantage la température façon sauna.


Rapide massage relaxant cou/épaules/pieds/mollets et sternum.
Ensuite elle me démaquille, me masse le visage, gomme ma vieille peau et me laisse 10 mns sous un agréable bain de vapeur. 

Tout est fait pour préserver le silence et donc la quiétude des clientes.
J'entends légèrement bruisser le métro sous la cave.
Stéphanie est invisible, et muette si je ne lui parle pas. Cette femme ne marche pas, elle vole (semelles en caoutchouc, tunique en lin). 
Pas de geste brusque, rien ne doit chuter.

Je suis fort détendue, un peu en flottaison mais je ne dors pas.
Quand j'interroge mon esthéticienne, elle me répond par "Tout à fait", "C'est bien cela", "Exactement Madame".
Chez Nuxe, on ne dit pas juste "Oui/Non". Elle a du signer une charte du langage : règle 1 parler à moins de 10 dbs, règle 2 "Utiliser le champ lexical Nuxe". 

Après le masque hydratant, elle m'applique le fameux baume à lèvres au miel, puis une crème hydratante répondant au doux nom de crème fraîche. Et me laisse encore 5 mns de détente.

Elle s'approche doucement de mon épaule façon ralenti hollywoodien pour m'annoncer qu'elle a posé à mon flanc gauche un questionnaire de satisfaction et mon ordonnance beauté, et que je peux prendre mon temps pour me lever et m'habiller.

Les 45 minutes sont déjà passées, je ne suis plus déshydratée de la peau mais de la gorge. 
La boisson de mon choix m'attend au dehors dans le "salon de repos" avec 3 sablés.

La to do list appelée ici "Ordonnance beauté" m'indique ce que je peux faire sur ma peau et avec quels produits, sans toutefois pousser à l'achat. J'y suis notamment invitée à revenir une fois par mois.
J'eusse bien aimé mais le plaisir reste un peu onéreux (à partir de 75 euros, sauf à trouver des bons plans sur des sites de vente privée Beauté).

Je ressors du spa requinquée, avec la peau de Juliette Binoche. Je suis Juliette Binoche.
Sauf que Juliette n'a pas 4 gosses et un job à plein temps dans le 93. Il va me falloir réellement revenir mensuellement......

Je n'ai pas aimé : les chuchotis, la table de massage qui aurait mérité 30 cms de largeur supplémentaires pour être parfaite, Enya en fond musical.
J'ai aimé : les produits, la discrétion de l'esthéticienne

2 commentaires:

  1. mdr ! et moi la dernière fois je n'ai pas aimé qu'elle me cause fort ;-) j'aime bien qu'on ne me cause pas en fait.
    quant à la largeur de la table, sans déc' ??? moi j'étais paumée au milieu d'un quasi-lit-double. t'es sûre que t'as perdu tous tes kilos ? :-D bon allez c'est tard je vais dormir avant de me faire sortir !

    RépondreSupprimer
  2. Le benchmark sur les aspire-morve MORTEEEEEEEEEEL :-D :-D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).