jeudi 30 septembre 2010

Saudade gourmande

J'adore Lisbonne. Trois visites, trois fois tombée amoureuse de la cité lisboète qui souffle un air si particulier dans ses dédales de ruelles et ses grandes avenues.

Lisboa regorge de trésors, j'en ai photographiés quelques uns lors de mon dernier passage et vous les y retrouverez LA.

L'une de ces merveilles portugaises se retrouve parfois dans quelques pâtisseries deci-delà...à un prix prohibitif pour une gourmande comme moi qui ne saurait s'arrêter à une unité en bouche.

Aussi, profitant du reliquat de jaunes d'oeufs laissé par la recette des financiers, j'ai engagé dans la foulée la préparation des PASTEIS DE NATA.
Délicieux petits flans à la vanille, sur un lit de pâte de feuilletée, c'est pour mon palais LA pâtisserie caractéristique de Lisboa. Ma petite madeleine à moi, qui se déguste à toute heure, tiède ou froide mais surtout saupoudrée de cannelle. Attention ! 6000 calories par gâteau...

Vous aurez besoin de moules à muffins ou de petits ramequins, pour environ 12 flans.
Pour ma part, j'ai choisi les moules à muffins.

Ingrédients
  • 0,5 l de lait
  • 250 g de sucre
  • 35 g de farine
  • 4 jaunes d'oeufs et un oeuf entier
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 pâtes feuilletées
 Préchauffer le four à 200°C
 Préparer les fonds de pâte en découpant avec un cercle ou en contournant le fond d'un ramequin. Faire la découpe de façon à ce que les moules soient bien chemisés. Déposer les cercles de pâte dans les moules.

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. 
Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2.
Losque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu. Mélanger avec la préparation farine/sucre/sel.


Rajouter les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier, ainsi que le jus de citron. Mélanger le tout et verser ensuite dans les moules sans dépasser le haut des fonds de pâte.


Cuire pendant 30 à 40 minutes et prolonger le temps de cuisson si nécessaire, les pasteis doivent être bien dorés tels des cannelés, avec même un très léger aspect brûlé à certains endroits.

Ne pas oublier de saupoudrer de cannelle pour la dégustation.
Les flans ne se conservent pas longtemps, la pâte feuilletée va perdre de son craquant au fil des heures.

Apetite bom !
  
Si vous êtes parisien, flemmard et fortuné, pour 2,5 € à 3 € par gâteau, vous trouverez des Pasteis de Nata dans les endroits suivants : 
Aux Pipallotes gourmandes - 49, Rue de Rochechouart, 9e
Pâtisserie Stohrer - rue Montorgueil - 2e 
Marché Saint Quentin - 10e
Pâtisserie de Belem - 47 rue Boursault - 17e

Et à Lisbonne, dans de nombreuses pâtisseries, l'originale se trouvant évidemment ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).