mercredi 29 septembre 2010

Et à part manger, tu fais quoi de ton congé maternité ?

Alors il se trouve qu'en effet je ne fais pas que me baffrer.

Je nourris aussi une bestiole qui a désormais 2 mois, au sens premier du verbe nourrir id est donner le sein.
Activité qui prend un peu de temps, tous les mâles qui ont allaité le savent bien.
J'entrecoupe mes ateliers de vache laitière de transferts de vieilles VHS ou Hi8 vers le format DVD et croyez bien que recopier 18 ans de souvenirs de famille et de voyage, c'est un vrai travail.
Pregnant, émouvant, rageant.

Il faut avoir les nerfs solides pour encaisser tous ces souvenirs qui remontent à la surface, et vous éclaboussent quand la technique veut bien être au rendez-vous.
Au moins les seins eux, fonctionnent 24/24 sans panne et sans rupture possible.

Aussi quand les numérisations commencent à me taper sur le système....et au bout de quelques heures de rushes, je mérite bien une pause sucreries.

Après avoir dévalisé mes fournisseurs préférés en matériau et matériel à pâtisser, je me suis attelée à confectionner la gourmandise parfaite, alliance de vanille et d'amande : les financiers.

Autrefois de forme ovale, crées par les soeurs des visitandines, ils ont été remodelés en forme de lingots par des pâtissiers suisses afin qu'on ne les accuse pas de plagiat et baptisés dès lors "financiers".

 
Ingrédients pour 18 à 20 unités
100 g d'amande en poudre
100 g de farine
300 g de sucre
150 g de beurre
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 cuillère à café d'amande amère
1 pincée de sel
8 blancs montés en neige *

Préchauffer le four à 180 °.

Faire fondre le beurre, et si vous êtes perfectionniste le faire en noisette.
Mélanger le beurre fondu avec tous les autres ingrédients, en ajoutant les blancs en dernier.

Verser délicatement dans les moules à financiers, jusqu'aux 3/4 de la hauteur. En effet, si les moules sont trop remplis, les financiers risquent de déborder lors de la cuisson et de se coller les uns et autres.

Faire cuire 15 à 20 mns jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Les retirer du four et les laisser tranquillement refroidir pour un démoulage parfait.

Non je ne livre pas, et oui ils ont tout mangé !
* Suggestion pour les 8 jaunes d'oeufs : crème anglaise ou pasteis de nata ou flans, sinon une gigantesque mayonnaise !

NB : comme je ne suis pas encore au top en terme de gestion de projet, j'ai oublié d'acheter du thé matcha pour les financiers au thé vert...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).