lundi 3 mai 2010

Est-ce assez de cétacés ???

Dimanche 2 mai

Nous testons le Brunch dominical au restaurant du motel avant de partir traquer le cétacé.
Le repas est plus que copieux et devrait nous tenir au corps pour les 15 jours à suivre : en demandant une simple crêpe, nous arrive une galette remplie de beurre de cacahuètes et abondamment nappée de sirop d'érable. Bon appétit !

L'estomac bien calé, départ pour 3 heures de navigation sur l'un des bateaux des 4 compagnies autorisées à montrer les baleines.
C'est la première sortie de la saison, et l'amoureux de la star locale a le choix entre le gros bateau, le zodiac (interdit aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 8 ans), ou encore le très éco-responsable kayak de mer.

En ce début mai, les touristes ne se bousculent pas. Nous sommes à peine 30 personnes à scruter les eaux calmes du Saint Laurent. En pleine activité baleinière en septembre-octobre, les bateaux sortent plusieurs fois par jour et remplissent sans souci leurs 400 places.
Le bateau est composé de 3 ponts dont l'un est couvert et chauffé et comporte bar et boutique souvenirs. Je me vois déjà acheter des belugas en peluche en guise de lots de consolation.

L'armateur promet une « garantie baleines », c'est à dire que si la pêche à la baleine échoue, un nouveau billet vous est offert.

Tadoussac, située à 800 kms de l'océan et à la connexion du fjord du Saguenay et du St Laurent, dispose des fonds et des courants appréciés par les krills. La baie est donc un garde manger apprécié par les baleines qui y font un stop prolongé entre mai et octobre avant de reprendre leur migration.

Ô miracle, dès notre sortie du port, nous croisons 4 belugas. Ces petites baleines blanches, d'une longueur approximative de 3 mètres et pesant pas moins de 1 tonne, sont les celles à avoir élu domicile à l'année dans le fleuve.
Particulièrement fragiles, ces sirènes des mers trouvent dans les eaux du St Laurent la tranquillité leur permettant de se reproduire.
Les jeunes naissent avec une couleur bleutée et blanchissent en grandissant. Les animaux se promènent par petits groupes de 2 ou 3 individus.
Ils sont facilement repérables par ce mouvement de groupe mais plongent rapidement, ne laissant apparaître que leur dos bien rond et bossu.

Observation, patience et pugnacité sont les meilleures qualités requises pour l'océanologue amateur.

Il faut scruter longuement la surface pour entrevoir subrepticement un dos, une nageoire ou un souffle. Ne pas confondre béluga et écume d'une vague, ou bois flotté avec un phoque.

A point nommé 3 phoques nous montrent leurs museaux et quelques secondes plus tard nous sommes survolés par une escadrille de bernaches qui rentrent dans le fjord (en direction de Saint Fulgence, en retard pour le festival qui leur est dédié !).

L'eau est à 4 degrés et l'air est bien frais, manteaux et pulls sont appréciés.
Il va falloir voir d'autres petites bêtes pour ramener un peu de chaleur.

Requête entendue avec la vision de plusieurs petits rorquals, qui prennent quelques courtes respirations avant d'immerger au moins 10 mns. Il faut être vigilant dès lors qu'un passager pointe son doigt dans une direction et espérer que cette agile baleine n'aura pas déjà plongé.
Le petit rorqual est de couleur noire avec une nageoire dorsale courte et en forme de faucille. Il mesure en moyenne 7 mètres et pèse la bagatelle de 6 tonnes.
Nous en verrons individuellement à plusieurs reprises, et en nombre suffisant pour que les enfants puissent les apercevoir.

L'honneur est sauf, ils ont leur compte de cétacés promis de longue date par leur Super Popa.

Pour clore la croisière, nous suivons de nouveau quelques belugas.
Appâtés par ces quelques petites baleines, Super Popa rêve maintenant de voir un rorqual commun espèce qui mesure le triple du petit rorqual et les enfants réclament des baleines à bosse.

Deuxième épisode en Gaspésie la semaine prochaine ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).