samedi 31 octobre 2009

Se faire une brioche

Quelques jours de vacances cet été chez mon amie Valérie m'ont convaincue d'acheter une machine à pain.
L'odeur du pain chaud se dégageant de la cuisine, la mie encore tiède quand on rompt le pain, le croustillant du pain frais...

Et l'avantage de la machine à pain est qu'elle ne fait pas que du pain, perlimpinpin !
(jeu de mots nul de la bloggeuse fatiguée et en proie à une paressite de réflexion pour écrire intelligemment et intelligiblement).

C'est que la chose fait aussi des brioches. De quoi s'avaler des kilocalories supplémentaires très rapidement car l'odeur de la brioche chaude est encore plus tentante que celle du pain.

Comme je suis sympathique et juste extraordinaire, je vous livre ma recette (et non ma machine, et encore moins la brioche toute prête).

Sortir 1h avant la cuisson 225 gr de beurre doux coupé en dés.

Mettre dans la cuve :
- 1,5 cuillère à café de sel
- 4 oeufs
- 340 g de farine ordinaire
- le beurre ramolli
- 3 cuillères à soupe de lait demi écrémé
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à café de levure boulangère
- facultatif 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

Appuyer sur le programme "brioche", régler le poids sur 750g et cuisson légère et c'est parti pour patienter 3 heures...
Ma touche perso : 1 heure avant la fin du programme, j'ajoute une poignée de sucre en grains (celui que l'on met sur les chouquettes) ou de fruits confits détaillés.

NB : ne jamais mettre en contact direct levure et sel, sinon la pâte ne montera pas.

Et voilà le résultat...




La brioche parisienne est tout à fait réalisable sans machine à pain mais avec beaucoup plus de patience et des proportions légèrement différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).